Iserbyt gagne à Bruxelles, Van der Haar remporte le Trophée X²O Salles de bains

Belga

Eli Iserbyt a remporté le Soudal Brussels Universities Cyclocross à l’issue d’une performance exceptionnelle. Il s’agit de la 50ème victoire professionnelle du champion belge. Michael Vanthourenhout a terminé deuxième, Joris Nieuwenhuis complète le podium. Lars van der Haar est le vainqueur final du Trophée X²O Bathrooms Salles de bains.

Dès le premier passage sur le versant pentu et glissant, les rapports de valeur se sont révélés. Iserbyt et Nieuwenhuis, techniquement au-dessus du lot, ont pris la poudre d’escampette. Le reste du peloton a immédiatement été contraint de se lancer à leur poursuite. Après le premier tour, l’avance du duo était déjà de 20 secondes.

Mais Vanthourenhout a réussi à combler ce trou. Le champion d’Europe a rejoint à lui seul son coéquipier Iserbyt et Nieuwenhuis. La bataille pour la victoire se jouerait entre ce trio. La lutte pour la quatrième place promettait également d’être passionnante, avec Vandebosch, Vandeputte et le tenace Toon Aerts.

A l’avant, les trois leaders ne se lâchaient pas d’une semelle, jusqu’à ce que Vanthourenhout passe soudainement à l’offensive. Nieuwenhuis s’est immédiatement lancé à sa poursuite, avec Iserbyt dans sa roue. Le champion de Belgique a certes commis quelques erreurs techniques, mais il s’est résolument lancé à la poursuite de son coéquipier Vanthourenhout. Iserbyt n’était quant à lui pas en reste.

Iserbyt, complètement déchaîné, prenait de plus en plus ses distances avec Vanthourenhout, alors que le ressort de Nieuwenhuis se brisait complètement. Iserbyt ne commettait plus d’erreur et franchissait finalement la ligne d’arrivée en vainqueur. Vanthourenhout et Nieuwenhuis, fatigués, terminent respectivement deuxième et troisième. Aerts a quant à lui finalement remporté la bataille pour la quatrième place.

La victoire finale du Trophée X²O Salles de bains revient à Van der Haar. Le Néerlandais, seulement neuvième à Bruxelles, comptait en effet déjà une large avance au classement final. Il s’impose finalement au général  devant Iserbyt.