Le Trophée X²O Salles de bains se termine dimanche sur les campus de la VUB et de l’ULB, Lars van der Haar en pole position

Belga

Le dimanche 18 février, le Trophée X²O Salles de bains investira les campus de la VUB et de l’ULB à l’occasion de la sixième édition du Soudal Brussels Universities Cyclocross. Lars van der Haar aborde la dernière manche avec une avance confortable sur Eli Iserbyt, mais le Néerlandais ne dispose pas encore de certitudes mathématiques. Dans le Trimetal Rookie Trophy U23, la décision n’est pas encore tombée non plus. En revanche, le Soudal Ladies Trophy a déjà désigné sa lauréate. Mais la lutte pour la victoire du jour à Bruxelles promet d’être passionnante et très ouverte.

4 minutes et 51 secondes. C’est l’avance de Lars van der Haar sur son premier poursuivant Eli Iserbyt après les sept premières manches du Trophée X²O Salles de bains. Il semble donc que seule la malchance puisse encore empêcher le Néerlandais de remporter sa première victoire au classement général du critérium de régularité. Van der Haar s’est en effet montré très régulier : deuxième au Koppenberg, deuxième à Courtrai, troisième à Herentals, quatrième à Baal, quatrième à Coxyde, cinquième à Hamme et quatrième à Lille. Pour l’instant, il manque encore la plus haute marche du podium, mais qui sait, peut-être que van der Haar la décrochera dimanche à Bruxelles ?

Outre Iserbyt, van der Haar devra également composer pour la victoire du jour dans le Soudal Brussels Universities Cyclocross avec le champion des Pays-Bas et vice-champion du monde Joris Nieuwenhuis, le champion d’Europe Michael Vanthourenhout, le champion britannique Cameron Mason (troisième du Trophée X²O Salles de bains), Niels Vandeputte (vainqueur la semaine dernière du Soudal Krawatencross à Lille), Laurens Sweeck, Yoran Wyseure, Toon Vandebosch, Jens Adams et les frères Thijs, ainsi que Toon Aerts qui effectue sa rentrée ce week-end.

Chez les femmes, les favorites pour la victoire du jour sont, comme d’habitude, néerlandaises. Lucinda Brand, Annemarie Worst, Denise Betsema, Manon Bakker, Leonie Bentveld et Aniek van Alphen sont toutes candidates à une première place dimanche. La Tchèque Kristyna Zemanova, vice-championne du monde des moins de 23 ans, sera également un nom international à suivre. A surveiller également du côté belge, Sanne Cant et Laura Verdonschot. Le Soudal Brussels Universities Cyclocross s’annonce comme l’une des courses les plus excitantes de la saison de cross qui s’achève.

Le Soudal Ladies Trophy a lui déjà rendu son verdict. Fem van Empel possède pas moins de 8 minutes et 54 secondes d’avance sur sa rivale la plus proche, Lucinda Brand. La perte de temps maximale par manche étant de 5 minutes, van Empel – qui a également remporté le Soudal Ladies Trophy la saison dernière – ne peut donc plus être rattrapée.

Dans le Trimetal Rookie Trophy, le seul critérium espoir en cyclo-cross, un Néerlandais figure également en tête du classement. David Haverdings s’élancera dimanche avec une avance de 1:43 sur Arne Baers et de 3:46 sur Victor Van de Putte. Ward Huybs, Yordi Corsus et Jente Michels, médaillé de bronze chez les moins de 23 ans aux championnats du monde de Tabor, seront également présents à Bruxelles.

Mémorial Paul De Knop & Mémorial Caroline Pauwels

Golazo, l’organisateur du Trophée X²O Salles de bains, peut compter comme chaque année sur le soutien de la Région bruxelloise et de la VUB pour organiser le Soudal Brussels Universities Cyclocross. C’est ainsi, par exemple, que les étudiants participent à la construction du parcours. “Le Soudal Brussels Universities Cyclocross est bien plus que la manche finale du Trophée X²O Salles de bains”, déclare Jos Verschueren, directeur du programme Sport Management VUB. “Pour toute la communauté de la VUB, il s’agit d’un gigantesque retour à l’alma mater, la mère nourricière. La VUB accorde donc une énorme importance à ce lien. ”

Comme l’année dernière, le Soudal Brussels Universities Cyclocross est également dédié à deux anciens recteurs de la VUB, Paul De Knop et Caroline Pauwels. Deux personnes qui ont également eu un mérite très important dans le domaine du sport et largement contribué au succès de ce cross à l’université. Ils sont tous deux décédés en 2022. Depuis l’année dernière, le cross Elite Hommes porte le nom de Mémorial Paul De Knop, le cross Elite Femmes celui de Mémorial Caroline Pauwels.