Soudal Brussels Universities Cyclocross
16 février 2025

Duel attendu entre Iserbyt et Aerts dimanche à Bruxelles pour la victoire finale du X²O Badkamers Trofee

Belgian Eli Iserbyt pictured in action during the men's elite race of the 'Parkcross' cyclocross cycling event, race 6/7 in the 'Exact Cross' competition, Wednesday 05 February 2025 in Maldegem. BELGA PHOTO DAVID PINTENS
Belgian Eli Iserbyt pictured in action during the men's elite race of the 'Parkcross' cyclocross cycling event, race 6/7 in the 'Exact Cross' competition, Wednesday 05 February 2025 in Maldegem. BELGA PHOTO DAVID PINTENS

Le Soudal Brussels Universities Cyclocross sera la huitième et dernière manche du Trophée X²O Salles de Bains dimanche. Avec Eli Iserbyt et Toon Aerts, deux coureurs sont encore en lice pour la victoire finale. Chez les femmes, Lucinda Brand est déjà assurée de la victoire au classement général du Soudal Ladies Trophy, mais la Néerlandaise voudra évidemment la couronner en beauté dimanche à Bruxelles.

Lucinda Brand s’est imposée à Lokeren et à Lille cette saison et a terminé deuxième dans tous les autres cross du X²O Badkamers Trofee. Forte de cette régularité, l’ancienne championne du monde, âgée de 35 ans, trône sur le toit du monde du classement du Soudal Ladies Trophy. Brand compte 14 minutes et 41 secondes d’avance sur Annemarie Worst après sept des huit manches. Comme le temps est plafonné à 5 minutes par cross, la victoire finale ne peut plus échapper à Brand.

Pour ajouter la cerise sur le gâteau, Brand devra à nouveau prendre la mesure de Worst dimanche, ainsi que d’autres prétendantes Néerlandaises comme Inge van der Heijden et Manon Bakker. L’Italienne Sara Casasola se mêlera également à la lutte pour la première place. Du côté belge, on retrouvera la championne nationale Marion Norbert Riberolle, Sanne Cant, Julie Brouwers et Alicia Franck. Le parcours sur le campus de la VUB et de l’ULB convient parfaitement à Brand, qui avait déjà réussi à s’y imposer l’année dernière.

Le vainqueur chez les hommes ces deux dernières années à Bruxelles n’était autre que Eli Iserbyt. Une troisième victoire consécutive dans le Soudal Brussels Universities Cyclocross, qui en est à sa septième édition cette année, signifierait également une quatrième victoire au classement général du X²O Badkamers Trofee pour le coureur West-Flandrien. Agé de 27 ans, Iserbyt s’élancera dimanche avec une avance de 2:37 sur Toon Aerts. Tous les autres concurrents suivent à plus de cinq minutes.

Bien sûr, de nombreux concurrents seront au départ pour se disputer la victoire du jour : Laurens Sweeck, Michael Vanthourenhout, Niels Vandeputte, les Néerlandais Lars van der Haar, Joris Nieuwenhuis et Pim Ronhaar, l’Espagnol Felipe Orts, …

Sur papier, la bataille la plus passionnante se déroulera chez les U23. Au classement U23, la différence entre le leader Kay De Bruyckere et son premier poursuivant Yordi Corsus n’est que de 1 minute et 18 secondes. Le départ des U23 sera donné dimanche à 12h10. Leur course sera précédée par celle des juniors (11h), dans laquelle le champion du monde italien Mattia Agostinacchio partira grand favori. L’après-midi verra l’apothéose avec le cross des élites femmes (13h45) et des élites hommes (15h).

Le parcours du Soudal Univerisities Cyclocross est quasi identique à celui de l’année dernière. La nouveauté sur le site de l’ULB réside dans un double passage à travers un fossé profond dans une zone de construction sur le campus.

Partager ce message