Soudal Brussels Universities Cyclocross
18 février 2024

Brand remporte un beau succès à Bruxelles

Belga

Lucinda Brand a remporté la dernière course du Trophée X²O Salles de bains. Sur un parcours particulièrement sélectif, la championne néerlandaise a remporté la sixième édition du Soudal Brussels Universities Cyclocross. Marion Norbert Riberolle a terminé deuxième après une belle course. La troisième place du podium est revenue à Manon Bakker.

Le classement final du Soudal Ladies Trophy avait déjà rendu son verdict,  Fem van Empel étant la grande gagnante du critérium de régularité. Néanmoins, le cyclo-cross de Bruxelles a offert une belle finale. Le parcours technique et difficile a rendu la course très attrayante. Par exemple, le premier passage sur un versant pentu et glissant a immédiatement provoqué un premier redécoupage du groupe de tête. Denise Betsema, en particulier, s’est rapidement frayé un chemin dans la boue. Elle a brièvement pris une petite avance sur ses poursuivantes, mais sous l’impulsion de Brand, l’écart a été rapidement comblé.

La championne néerlandaise a ensuite pris la tête de la course, mais la concurrence a fait preuve de ténacité sur le terrain bruxellois. Betsema, Bakker et Annemarie Worst ont également tour à tour pris la tête du groupe de tête. Au début du troisième tour, il ne restait plus que huit coureuses dans le groupe de tête.

Dans ce groupe de tête, Norbert Riberolle avait également assuré sa place. Elle a ensuite décidé de passer à la vitesse supérieure. Son accélération s’est avérée si fulgurante que seul Brand a été capable de suivre. Parmi les poursuivantes, Worst et Bakker se disputaient la troisième place.

En tête, Brand et Riberolle ont longtemps cheminé côte à côte, mais dans l’avant-dernier tour, Brand s’est tout de même échappée. La Néerlandaise a systématiquement augmenté son avance, bien que Riberolle ait continué à faire le maximum pour garder la meneuse à portée de fusil. Cependant, Brand n’a pas faibli pour remporter une belle victoire. Riberolle franchit la ligne d’arrivée en deuxième position, la tête haute. Bakker a quant à elle remporté la bataille pour la troisième place.