Alvarado ‘reine des neiges’ à Bruxelles, Brand s’adjuge le Soudal Ladies Trophy

alvarado1402
Ceylin Alvarado a remporté le Soudal Brussels Universities Cyclocross, dernière manche du Trophée X²O Salles de bains, à la faveur d'un solo impressionnant. Lucinda Brand a terminé cinquième et s'adjuge (de justesse) la victoire finale dans le Soudal Ladies Trophy.

41 secondes. C’est le bonus que s’était forgé Lucinda Brand lors des 7 précédentes manches du critérium de régularité. Denise Betsema a tout tenté à Bruxelles pour combler ces 41 secondes: à l’issue du premier tour, elle réduisait ainsi son retard à 36 secondes en passant troisième au sprint intermédiaire pour empocher 5 secondes de bonification.

Ceylin Alvarado s’imposait dans ce premier sprint intermédiaire, devant Anna Kay deuxième. La Britannique allait rapidement baisser pavillon, à l’inverse de la Néerlandaise. La championne d’Europe insistait et faisait étalage de sa technique sur un parcours enneigé et glacé sur les campus de la VUB et de l’ULB. Au terme du deuxième tour, elle comptait ainsi déjà 20 secondes d’avance sur Betsema, Brand, Kay, Annemarie Worst, Manon Bakker et Fem van Empel.

BRAND TREMBLE SUR LA FIN

Au moment où Brand glissait et chutait au troisième tour, Betsema haussait le ton. A l’entame du cinquième et dernier tour, 11 secondes séparaient Betsema et Brand. Pas de panique donc pour la championne du monde… jusqu’à ce qu’elle connaisse des problèmes avec ses pédales…

Alvarado, devant, s’imposait tranquillement au terme d’un effort solitaire impressionnant. Betsema se classait deuxième, à 6 secondes, en finissant au sprint. Bakker complétait le podium, à 20 secondes, alors que Van Empel franchissait la ligne d’arrivée en quatrième position, à 35 secondes.

Brand en terminait avec 37 secondes de retard, en pestant. “Il y avait de la glace dans mes pédales”, expliquait la championne du monde, soulagée et retrouvant le sourire en apprenant qu’elle conservait 5 secondes de bonus sur Betsema au classement final du Soudal Ladies Trophy. La troisième place revient à Alvarado, à 3:48. Les Néerlandaises trustent les six premières places du classement final puisque Worst, Kastelijn et van Empel se classaient 4ème, 5ème et 6ème.

La championne de Belgique Sanne Cant, neuvième du Soudal Brussels Universities Cyclocross, est la première non-Néerlandaise au classement final du Soudal Ladies Trophy avec une septième place à 11:06 de Lucinda Brand.

1. Ceylin Alvarado
2. Denise Betsema