Michael Vanthourenhout a remporté le Mémorial Paul De Knop, la course masculine élite du Brussels Universities Cyclocross. Il s’est montré plus costaud que Niels Vandeputte et Gerben Kuypers. Joris Nieuwenhuis a assuré sa victoire finale dans le X2O Badkamers Trofee, devant Niels Vandeputte et Cameron Mason.
Le Suisse Kevin Kuhn a de nouveau été le plus rapide à se mettre en action sur les terrains de l’ULB et de la VUB. Michael Vanthourenhout, repris in extremis la veille lors de l’Exact Cross à Sint-Niklaas, a ensuite rapidement repris les commandes.
Gerben Kuypers, son coéquipier au sein de la formation Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw, n’a pas joué cette fois-ci le rôle de bouclier, mais a fait cavalier seul pour rejoindre son leader. Le duo a uni ses forces pour tenir à distance un Niels Vandeputte très performant. Kuypers a cependant été contraint d’abandonner en raison d’un problème de dérailleur. Vanthourenhout a ainsi pu remporter la victoire en solo sur un circuit rendu glissant par la neige à Bruxelles. Si la tempête de neige nous a gratifié de somptueux paysages hivernaux, cela a également influencé la lutte pour la troisième place. Dans ce contexte, Niels Vandeputte a réussi à tenir à distance le malchanceux Kuypers.
Vanthourenhout voulait à tout prix prendre sa revanche après la journée d’hier : “Le lendemain de la veille, j’étais déterminé à gagner. Pendant une heure, j’ai dû me débattre dans la neige et essayer de commettre le moins d’erreurs possible. Sans la malchance de Gerben, nous aurions facilement terminé 1er et 2e aujourd’hui.“
Joris Nieuwenhuis a terminé cinquième derrière son coéquipier Felipe Orts, ce qui lui a permis de remporter la victoire finale du X2O Badkamers Trofee. Niels Vandeputte doit se contenter de la deuxième place au classement final, car il n’a pu réduire que la moitié de son retard de 3 minutes à Bruxelles. Cameron Mason a pris la troisième place du podium.


