Cyclocross universitaire de Bruxelles
15 février 2026

Nieuwenhuis et Vandeputte s’apprêtent à passer leur examen final décisif à Bruxelles, Brand déjà reçue avec mention

Belga
Belga

Le Brussels Universities Cyclocross composera dimanche la huitième et dernière manche du X²O Badkamers Trofee, le seul critérium de régularité en cyclo-cross qui se décide au temps. Chez les femmes, la championne du monde Lucinda Brand est déjà assurée d’une quatrième victoire finale. Chez les hommes, deux coureurs sont encore en lice : Joris Nieuwenhuis et Niels Vandeputte.

Les campus de la VUB et de l’ULB serviront une nouvelle fois de décor à la manche finale du X²O Badkamers Trofee. Dimanche, les juniors, les espoirs et les coureurs professionnels s’affronteront dans un cadre urbain unique, entre auditoriums, installations étudiantes et espaces verts. Le parcours est exigeant, technique et pour le moins spectaculaire. Le cross féminin élite a pour nom le Mémorial Caroline Pauwels, tandis que le cross masculin s’appelle le Mémorial Paul De Knop, en hommage à deux anciens recteurs de la VUB.

La saison de Lucinda Brand a également été spectaculaire. La Néerlandaise a remporté à ce jour pas moins de six des sept manches du X²O Badkamers Trofee et compte 13 minutes d’avance sur Manon Bakker au classement général. Un écart impossible à combler, car chaque cross est limité à 5 minutes au maximum. Brand, qui a remporté le titre de championne du monde pour la deuxième fois de sa carrière à la fin du mois dernier, pourra donc se présenter détendue au départ dimanche à Bruxelles. Elle est la grande gagnante du X²O Badkamers Trofee 2025-2026, après avoir déjà remporté les éditions 2024-2025, 2022-2023 et 2020-2021.

La victoire du jour sera toutefois difficile à remporter dimanche. L’Italienne Sara Casasola, lauréate l’année dernière à Bruxelles, sera également présente dimanche. Il en va de même pour Ceylin Alvarado, qui avait empêché Brand de remporter la victoire à Lille la semaine dernière et qui a déjà remporté trois fois le Brussels Universities Cyclocross. La championne belge Marion Norbert Riberolle a terminé deux fois deuxième ces dernières années – en 2025 derrière Casasola et en 2024 derrière Brand – et espère encore gagner une place dimanche. Les autres candidates au podium sont la championne d’Europe Inge van der Heijden, Manon Bakker, la championne du monde espoir Leonie Bentveld, la Luxembourgeoise Marie Schreiber et la Française Amandine Fouquenet.

3 MINUTES ET 17 SECONDES

Chez les hommes, la lutte pour la victoire finale dans le X²O Badkamers Trofee oppose Joris Nieuwenhuis et Niels Vandeputte. Pour les deux coureurs, une victoire finale serait une première. Le Néerlandais est en bonne voie, car il compte 3 minutes et 17 secondes d’avance sur Vandeputte. Le champion d’Europe Toon Aerts suit en troisième position, à plus de 6 minutes, et ne peut donc plus menacer Nieuwenhuis. Bruxelles convient bien à Nieuwenhuis, puisqu’il y a terminé troisième il y a deux ans et deuxième l’année dernière.

Le vainqueur de l’année dernière n’était autre que Michael Vanthourenhout, qui s’était également imposé en 2022 sur les campus de la VUB/ULB et avait terminé deuxième les deux années précédentes. Il n’est donc pas difficile de désigner un favori pour dimanche. Outre tous les noms déjà cités, Joran Wyseure, Pim Ronhaar, Felipe Orts et Lars van der Haar, qui fera ses adieux à cette occasion, pourraient bien venir perturber la fête.

Partager ce message