Soudal Brussels Universities Cyclocross
18 février 2024

Golazo et X²O Salles de bains satisfaits: ‘Nous avons à nouveau pu nous démarquer’

fldrin
Le Soudal Brussels Universities Cyclocross constitue ce dimanche 13 février la dernière manche du Trophée X²O Salles de bains. Malgré l'impact du coronavirus, l'organisateur Golazo et le partenaire titre X²O Salles de bains dressent un bilan de la saison hivernale de cyclo-cross particulièrement positif. Et poursuivent ensemble l'aventure dans les labourés la saison prochaine.

La saison de cyclo-cross touche à sa fin alors que les jours rallongent. Dimanche, les sites universitaires de la VUB/ULB accueillent la dernière manche du Trophée X²O Salles de bains. La saison avait pour rappel débuté le 1er novembre au Koppenberg avant de connaître une fois encore un déroulement spectaculaire.

“Toon Aerts est déjà assuré de la victoire finale, alors que les chez les dames, la victoire ne peut en principe plus échapper à Lucinda Brand. Nous soutenons pourtant toujours le concept d’un classement au temps”, explique Christophe Impens, CEO Cycling chez Golazo. “Nous nous démarquons ainsi des autres classements. Sans la malchance de Betsema à Lille, la décision dans le Soudal Ladies Trophy jusque-là indécis entre Denise et Lucinda Brand ne serait tombée que dimanche.”

LA CHAUSSURE DE WOUT

Chez les hommes, Impens a constaté que Aerts avait mis un point d’honneur à s’adjuger le classement et a également apprécié les venues de Wout van Aert et Tom Pidcock. “Le succès de Wout au GP Sven Nys fut l’un des grands moments de la saison. Il a signé une remontée fantastique après son changement de chaussure. Les sportifs qui n’abdiquent pas après un contretemps et ne lèvent pas le pied, au propre comme au figuré, permettent de vivre les plus beaux moments de sport.”

Le Trimetal Rookie Trophy pour espoirs et les quatre manches pour juniores chez les dames furent également à nouveau un succès. “Là aussi nous continuons à nous distinguer”, souligne Impens. “Les espoirs ont pu s’affronter lors de chaque manche du Trophée X²O Salles de bains. Cela nous rend uniques et nous voulons que cela reste le cas. Les champions du monde et d’Europe ont en prime ainsi l’occasion de montrer leur maillot au public.”

730.000 TÉLÉSPECTATEURS DEVANT LEUR POSTE

La crise du Covid-19 a de nouveau compliqué la saison. “Après la réussite des Mondiaux sur route, nous n’avions pas envisagé des cyclo-cross sans public. Ce fut un sérieux coup dur. Nous remercions dès lors les sponsors et coureurs pour la solidarité dont ils ont fait preuve.”

Les fans de cyclo-cross furent néanmoins bel et bien au rendez-vous devant leur poste. “Les audiences sont incroyablement bonnes”, se réjouit Impens. “Le GP Sven Nys termine loin en tête, avec une moyenne de 730.000 téléspectateurs et 65% de parts de marché. Pour tous les autres cyclo-cross, nous avons presque toujours atteint plus de 600.000 téléspectateurs. Même le cyclo-cross de Herentals a attiré en semaine plus d’un demi-million de téléspectateurs et 65% de parts de marché.”

DES CANARDS EN VOGUE

Le partenaire titre X²O Salles de bains affiche également sa satisfaction. “C’est dommage de ne pas avoir pu à nouveau vivre une saison complète avec public pour notre deuxième année en tant que partenaire titre”, regrette tout de même Anja Vandendriessche, Directrice Marketing chez X²O Salles de bains. “La donnée du public est importante pour les émotions. Le cyclo-cross est un sport populaire, nous souhaitons ressentir cette euphorie et cette expérience.”

Malgré l’absence du public, X²O Salles de bains a bénéficié d’une grande visibilité grâce aux canards tant convoités. Ils apportent une touche sympathique au cyclo-cross et séduisent aussi un public plus jeune. “Nous ne nous attendions pas au succès de ces canards”, reconnaît Vandendriessche. “Ils sont populaires auprès de tout le monde, public et coureurs. Ils font même souvent leur apparition sur les réseaux sociaux des coureurs, y compris chez Wout van Aert.”

Bonne nouvelle: les canards ne quittent pas les labourés. X²O Salles de bains demeure le partenaire titre du critérium de régularité l’an prochain. “En espérant pouvoir vivre tous ensemble la prochaine saison de cyclo-cross.”