Soudal Brussels Universities Cyclocross
16 février 2025

Michael Vanthourenhout : ‘Je veux devenir un meilleur coureur à pied’

mvth1002
Les spécialistes du cyclo-cross font escale dans la capitale à l'occasion de la dernière manche du Trophée X²O Salles de bains. Michael Vanthourenhout espère faire parler sa technique lors du Soudal Brussels Universities Cyclocross. "En espérant que la couche supérieure du parcours sera un petit peu grasse".

Le Soudal Brussels Universities Cyclocross en est à sa troisième édition. Le parcours technique et varié sur les sites des campus de la VUB et de l’ULB a rapidement gagné le coeur des cyclo-crossmen. Michael Vanthourenhout en fait partie et garde d’ailleurs de bons souvenirs du cross de la capitale. Il y a un an, le coureur de la formation Pauwels Sauzen-Bingoal avait terminé au pied du podium, après s’être déjà classé troisième l’année précédente derrière Mathieu van der Poel et Toon Aerts.

“Ce cross apporte une vraie plus-value au calendrier”, explique Vanthourenhout. “C’est un parcours qui comprend un peu tout et sur lequel ta technique joue également un rôle important. Cela me convient bien.”

Les prévisions annonçant des températures légèrement au-dessus de zéro dimanche le rendent optimiste. “Pour un dégel complet, il faudra qu’il fasse un peu plus chaud, mais la couche supérieure sera probablement un peu plus grasse, ce que j’aimerais bien d’ailleurs. Cela deviendrait encore plus technique et j’aurai encore plus mon mot à dire. S’il continue tout de même à geler, on aura droit à un cross plus rapide. J’ai alors plus de difficulté à faire la différence.”

‘Courir davantage pendant l’été’

Avec des victoires à Tabor et Merksplas, Vanthourenhout a déjà gagné cette saison en Coupe du Monde et dans le Superprestige. Le Trophée X²O Salles de bains est donc le seul critérium de régularité dans lequel il n’a pas encore fait mouche.

L’homme peut en tout cas se prévaloir d’une saison réussie. “J’ai le sentiment d’avoir fait un nouveau pas en avant cette saison. Il n’y a que lors des trois premières courses que je n’étais pas bien, j’ai ensuite disputé une saison très régulière. Les années précédentes, je ne parvenais pas à lutter pour le podium chaque semaine. C’est le cas cette année.”

Vanthourenhout veut ainsi poursuivre sur sa lancée la saison prochaine. “Je suis convaincu qu’il y a encore de la place pour progresser. Je peux encore devenir un meilleur coureur à pied et souhaite apporter plus d’attention à cela pendant l’été. Dans les cyclo-cross où il faut beaucoup courir, comme lors des Championnats du Monde à Ostende, je suis encore un peu moins bon. En devenant plus fort à ce niveau, je pourrai sauter sur le vélo plus frais après un secteur à pied.” Un double effet positif donc.

Devenir aussi bon coureur à pied que Tom Pidcock, Vanthourenhout n’y pense cependant pas. “Ce qu’il réalise en tant que coureur est impressionnant. Quand je vais courir, je le fais à un rythme calme que je peux maintenir longtemps. Je n’ai encore jamais couru de façon aussi intensive que Pidcock. Pendant les entraînements, j’ai souvent souffert de blessures au genou, mais des exercices supplémentaires de fitness peuvent résoudre ce problème.”

Brand ou Betsema ?

Sans coup du sort, Eli Iserbyt va se succéder à lui-même dimanche en vainqueur final du Trophée X²O Salles de bains. La lutte pour la deuxième place s’annonce par contre passionnante. Toon Aerts pointe à 3:02 d’Iserbyt alors que Michael Vanthourenhout, troisième, n’est qu’à 9 secondes de Aerts. “Financièrement, ce serait une bonne opération, mais l’honneur est également en jeu”, souligne Vanthourenhout.

Du côté du Soudal Ladies Trophy, l’indécision est totale puisque la victoire finale n’a pas encore choisi sa lauréate. Denise Betsema compte à peine 41 secondes de retard sur Lucinda Brand. La coureuse de la formation Baloise Trek Lions pourrait réaliser un quadruplé en cas de succès. Outre le titre mondial à Ostende, elle a également déjà remporté le classement final de la Coupe du Monde et du Superprestige.

Sans surprise, il n’y aura pas de Gala de clôture du Trophée X²O Salles de bains cette année. Les vainqueurs finals seront mis à l’honneur lors de la dernière manche à Bruxelles.

PROGRAMME

Soudal Brussels Universities Cyclocross, dimanche 14 février :
– 13h45 : Soudal Ladies Trophy
– 15h00 : Trophée X²O Salles de bains Elite Messieurs

TV

Le Soudal Brussels Universities Cyclocross pour élites dames et élites messieurs est retransmis en direct dimanche dès 13h45 sur Tipik.

Partager ce message