Depuis sa 21e place au cyclocross du Koppenberg le 1er novembre dernier, le Néerlandais a gagné toutes les courses auxquelles il a participé. « Je me suis bien amusé ici », a déclaré le champion d’Europe après son succès buxellois. « J’ai roulé une course agréable sans prendre trop de risques. »
La barre des 100 victoires pourrait donc être atteinte la semaine prochaine lors des championnats des Pays-Bas. « Je suis le grand favori et dans la logique des choses, je devrai assumer ce rôle. Bien évidemment, tout peut arriver et on n’a pas gagné tant qu’on a pas atteint la ligne d’arrivée. »
A Bruxelles, van der Poel n’a en tout cas pas rencontré une grande opposition. Après trois minutes, il s’était déjà isolé en tête de la course. « Il m’a quand même fallu du temps pour trouver le bon rythme sur ce parcours. C’est une course agréable à disputer et je suis content de l’avoir à mon palmarès. J’avais de bonnes jambes, mieux que samedi à Gullegem, en particulier en fin de course. Avec cette victoire, j’ai aussi pu renforcer ma première place au classement des AP Assurances. »
99 ou 101?
En gagnant dimanche, van der Poel a signé sa 101e victoire dans la discipline. « Mais je ne compte pas les deux victoires dans le Masters de Waregem (critérium de fin de saison). J’en suis donc à 99 victoires. »